Nos valeurs propres, épanouissent notre Être.

Nos valeurs propres, épanouissent notre Être.

« Nul savoir, si étendu qu’il soit, ne permet d’atteindre à la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même. »
– Bernard de Clairvaux

Il est indispensable d’avoir une bonne estime personnelle, pour connaître ses propres valeurs. Car dans le cas contraire nous sommes facilement influençables et nous nous retrouvons avec des valeurs, des étiquettes, que nous croyons être les nôtres et qui pourtant ne le sont pas.

Il y a deux chemins pour connaître nos valeurs:



1) Soit je les expérimentes depuis mon plus jeune âge avec une certaine liberté. Et je les trouves sans trop de difficulté puisque mon entourage proche me laisse agir et grandir en fonction de mes capacités et envies. Naturellement, je ne dis pas non plus que c’est la porte ouverte à toutes les caprices et volontés, puisqu’un cadre est posé au préalable, avec deux « jokers » annuel.

J’aime bien laisser la possibilité à des jokers, car nos enfants veulent toujours expérimenter des choses qui nous dépasses et qui peuvent nous effrayer. Mais qui sait? Peut-être que ce qu’on leur interdit correspond à leurs valeurs propres et profondes.

2) Soit je me cherche en fonction du cadre que j’ai à disposition à ma naissance. Dans ce cas, il est bon de savoir que je puisse ne pas trouver les valeurs auxquels j’aspires et que tout est perdu, et bien non!!!
La vie est bien faite, puisque si je veux vraiment découvrir ce que je suis, avec mes propres valeurs. Alors la vie m’aidera à y parvenir, puisque celle-ci est en moi.

Si je me permets de croire en moi, alors la première personne que je rencontrerai sera moi. J’avoue cela peut être effrayant, surtout lorsque nous ne pouvons pas nous supporter.

Une fois que cette rencontre sera faite et apprivoisée, je pourrai m’ouvrir plus sereinement vers l’extérieur et en apprendre un peu plus.


Moi, je me suis retrouvais dans le deuxième cas de figure.D’ailleurs, au début comme je ne connaissais pas mes valeurs, je me retrouvais face à des personnes ou des situations, qui ne correspondaient en rien avec ce que je suis. J’emploie volontairement « je suis », car depuis ma naissance à aujourd’hui, « je suis ». Je m’étais simplement mis un masque pour ne pas être au profit des autres.

C’est une situation que j’observe dans la plupart des personnes que j’accompagnes, puisqu’elles ne sont tout simplement pas alignés avec leurs propres valeurs. Elles courent derrières des valeurs qui ne sont pas les leurs, donc elles rencontreront tôt ou tard des défis dans leur vies, sauf si une question profonde est faite avant de connaître cela.

Nos valeurs, nous pouvons nous les réapproprier quand on veut, puisque depuis le début elles sont présentes en nous. Elles sont simplement enfouies. Donc un bon dépoussiérage et c’est reparti.
Il nous suffit de s’observer et de voir si nous sommes bien avec nous même et avec ce que nous faisons au quotidien.

Moi, je me suis aventuré sur le terrain avec une faible estime personnelle.
Et là j’ai pu voir ce que je n’avais pas vu, jusqu’à présent?
. Apprendre ce que je ne savais pas.
. Voir d’un coté ce que j’aime, j’aime vraiment, ce que j’adore, ce que je kiffe et de l’autre coté ce que je n’aime pas, déteste, hais, qui ne me correspond pas du tout.
.  Ressentir ce qui m’attire et me répugne.
. Me donner le luxe de changer de route seul. Oui car je me suis retrouvé à plusieurs reprises sur des routes que j’arpentais pour faire plaisir et répondre à des conditions bien spécifiques.
. Agrandir mon réseau et aussi mon champ de vision.
. Me donner le droit d’exprimer mes valeurs.
. De jauger et de me faire ma propre idée.
. Me faire une place dans la société.

Nous vivons dans un premier temps avec nous et nous ne nous voyons pas. Nous grandissons grâce et au travers des autres pour connaître nos valeurs.

On ne peut se dépasser que si l’on est pousser.
Si nous ne sommes pas en mesure de nous pousser pour nous dépasser, nous aurons très peu de chance de faire des choses extraordinaires dans notre vie.
Il est alors indispensable de nous donner les moyens pour que notre vie soit splendide du début ou à partir du moment où nous le décidons et ce jusqu’à la fin.

Pour se faire, il est indéniable d’atteindre un autre niveau, une autre catégorie de vie en dépassant nos limites.

« Si vous ne changez rien, alors rien ne changera. »
Auteur Inconnu.

Si je ne rencontre personne de nouveau, alors je n’aurais rien de nouveau, hormis, si j’apprends dans mon coin seul.
Cependant, dans tous les cas, je serais amené à en parler pour partager mes découvertes.
Dans un premier temps, la communication, le partage passent au-travers de mon entourage et surtout si je n’ai pas ma langue dans ma poche.
C’est souvent là que les choses se complexifient, car je vais apporter mon point de vu et mes envies en fonction de ce que j’ai appris de nouveau.
Il se peut que cela ne soit pas en adéquation avec les valeurs de mon entourage et dans ces cas là, je m’heurte à eux.

Plusieurs possibilités s’offrent alors à moi pour affirmer les valeurs qui me tiennes à cœur.

1) Apprendre à aimer la situation et à rester serein.
La situation que nous n’aimons pas nous pousse à grandir et devenir une meilleurs version de nous même. Il est intéressant de voir en quoi cette situation de vie est une opportunité.

2) Devenir créateur et être acteur de son changement.
Partir pour créer le contexte qui nous convient le mieux.
Qu’est ce que je peux faire pour changer?

3) Partir et arrêter les relations avec mon entourage proche. Pour ne pas avoir à faire face aux éventuels conflits.

4) Apprendre à faire un mixte, en essayant un peu toutes les situations
aimer ce qui me convient, transformer ce qui me dérange et m’éloigner de l’entourage qui n’accepte pas mes valeurs, donc qui je suis.
en sommes faire des choix intelligents pour ne pas m’isoler.

5) Subir les choix en fonction de l’entourage et ne rien  faire pour changer cela et finir par croire que si je ne suis pas bien c’est à cause des autres.

Passer à une autre journée, une autre vie.
Il suffit bien souvent d’un petit pas différent pour changer de direction et vivre enfin sa vie.

Dîtes moi dans les commentaires, quels choix vous avez fait et pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.