La « résilience » est un bien grand mot.
La résilience est un mot qui me parle, sans trop me parler, qui m’attire et m’effraie à la fois, pourquoi donc?
Initialement, lorsque je le rencontrais je n’y prêtais pas plus attention que ça. Puisque ce n’était pas clair et cohérent pour moi. C’était comme si la vie me murmurait à quelque chose dont je ne comprenais pas le sens et qui ne m’intéressais d’ailleurs pas.
Et cela est valable pour toutes choses puisque lorsque tout va bien, que je ne connais pas de challenge en lien avec un sujet, je ne trouve pas l’utilité d’apprendre et d’en comprendre le sens. Pourtant je sais et sens qu’au fond de moi, c’est une erreur, qui peut être lourde de conséquences, puisque je ne serais pas prêt à vivre cela.
Je sais et savais que cela pouvait arriver évidemment et que personne n’est à l’abri.
J’espérais toujours passer aux travers les mailles du filet comme beaucoup. Par contre, le jour où j’y serais contrains et bien ce sera la catastrophe intérieur pour moi, puisque je ne suis pas prêt à vivre cela. Et d’ailleurs mon entourage non plus, donc bien souvent aucun apprentissage n’est fait avant ces traumatismes.
Bref, le temps est passé et c’est alors que le mot est réapparu. Cette fois de manière plus prononcée. Puisque, plusieurs personnes ne se connaissant pas m’en ont touché un mot, sans trop savoir non plus au juste ce que cela voulait réellement dire et signifié.
Puis par « hasard », je suis tombé sur un article dessus.
Au vu, de ces coïncidences troublantes pour moi, je me suis alors dis que cette fois, j’allais vraiment m’y intéresser de plus prêt.
En agissant ainsi, j’ai appris que j’étais déjà dans une forme de résilience, car je change mon attitude vis à vis de ce mot et par la même occasion vis à vis de la vie.
Puisque en m’intéressant à un nouveau mot, j’élargi mon champs des possibles. Et j’ai bien fait, car la vie m’a conduit vers ce que je cherchais, pour comprendre et ainsi avancer plus facilement et sereinement dans la vie.
Donc c’est avec émotion et joie que je vais vous partager les solutions de mes recherches.
Continuer la lecture de « La résilience est un bien grand mot. »