Les articles de Fantomas : la confiance en soi, l’estime de soi, etc ! 😉

Fantômas est de retour ! 👻 Après un séjour au paradis (oui les fantômes aussi ont droit au repos), de retour sur la terre ferme plus inspirée que jamais.

En mon absence Jérôme a fait un travail remarquable avec ce fabuleux écrit « que te dire » . A lire, savourer et méditer sans modération . Un travail tout en profondeur et riche en émotions en tous genres.

Mais aujourd’hui je souhaite revenir sur le thème de la confiance en soi, tout récemment abordé par Jérôme et sur lequel j’ai longuement travaillé et réfléchi depuis… on va dire ma naissance peut être. Eh oui Fantômas a été parachuté il y a un certain nombre d’années (non non mauvaises langues je n ai pas croisé les dinosaures…) avec un gros manque de confiance.

La confiance en soi est difficile à acquérir quand c’est l’un de nos points faibles : « je n’ai pas confiance en moi mais je soigne ». Comme bien d’autres maux, il est lui aussi ancré en nous depuis l’enfance et tant bien que mal on essaie de faire avec, ou plutôt sans.

J’ai récemment eu l’occasion de découvrir une autre notion, comme si ce n’était pas assez compliqué : l’estime de soi…ouh la… et en quoi c’est différent ?

L’estime de soi est l’opinion que l’on a de soi-même : je m’aime et je me sens intelligent. Cette base se construit très tôt dans l’enfance.

La confiance en soi est l’évaluation que l’on se fait de ses compétences : je sais faire (l’évaluation que l’on fait de nos actes). Bien entendu elle s acquiert dans l’enfance elle aussi, notamment si vous avez été encouragé, félicité. Si en cas d’échec on vous aidait à relativiser sans vous culpabiliser.

Apprendre que ces deux notions distinctes existaient m’a fait comprendre d’où me venaient mes doutes et mes hésitations. J’ai appris que l’on pouvait avoir confiance en soi tout en manquant totalement d’estime de soi. Donc, travailler sur l’estime de soi pour apprendre à s aimer et se sentir intelligent, quel vaste programme passionnant !!

Plus récemment encore j ai découvert une troisième notion : l’affirmation de soi… et hop, on en rajoute encore une couche…

C’est la représentation que l’on a de nos compétences relationnelles. Vous êtes plus affirmé, si l’entourage est bienveillant avec vous. C’est donc primordial de savoir s’entourer, de dire stop aux envahisseurs, à ceux qui vous tirent vers le bas. Fuir la négativité, s’entourer de personnes positives, car les ondes négatives sont très contagieuses et vous clouent au sol. Pour accéder à vos rêves , vous épanouir, vous réaliser, n’écoutez pas ceux qui parasitent vos envies et foncez. Je sortirais bien l’une de mes citations préférées  » l’enfer c’est les autres , mais je me souviens qu’avec Jérôme cela nous avait valu une franche engueulade… oui cela nous est souvent arrivé mais on apprend à communiquer 😃 depuis… tant pis je l’ai sortie, pardon Jérôme, j espère que tu ne m’en voudras pas ! 🤔 (pas tous les autres je nuance…).

Alors, bon cheminement vers vous, prenez confiance, estimez vous et affirmez vous, vous en valez la peine. Vous y avez droit vous aussi, quoi qu’on vous ai dit jusque là !😉

Une réponse sur “Les articles de Fantomas : la confiance en soi, l’estime de soi, etc ! 😉”

  1. Salut Fantômas,

    Bravo et quel plaisir de te lire, d’avoir ton point de vu et de l’assumer ainsi.

    Oui  »l’engueulade » est un moyen de communication et donc d’ouverture. D’ouverture, puisque la communication part de soi, c’est oser se jeter à l’eau, se mouiller.

    Cet exercice, qu’est la communication est un excellent moyen pour bosser sur la Confiance en Soi, l’Estime de Soi et l’Affirmation de Soi.
    Maintenant, il est important de préciser que « l’engueulade » est vu ici pour évoluer, se remettre en question et s’autoriser à lâcher prise pour aussi continuer à Avancer dans sa Vie.

    Bravo de montrer un exemple concret du passage de la ThéOrie à la Pratique.

    Bravo Fantômas, je te dis à bientôt pour un nouvel Article, riche de sens.

    Jérôme Coach de Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.