Co-création : Qu’est-ce le Code de la Vie ?

Qu’est-ce qu’un code ? A quoi cela sert-il ? 

C’est le sujet sur lequel Jérôme et moi avons échangé dans le but de co-créer cet article. Je vous partage donc ici le fruit de nos échanges et de nos réflexions communes.

    Le code est très souvent une combinaison de chiffres ou de lettres, voire des deux. Il permet de débloquer par exemple le cadenas qui protège votre vélo ou celui de votre journal intime. Il est aussi ce qui permet d’accéder à votre « espace personnel » pour consulter l’état de vos comptes en banque, ou faire le point sur votre consommation d’énergie au cours de ces derniers mois.

    Le code, c’est également un langage. Il permet notamment de créer des programmes informatiques. Pour comprendre ce code, on doit l’apprendre. On doit comprendre ce qu’il est, ce qu’il veut dire, et ce à quoi il fait référence. En résumé, c’est quelque chose qu’on doit connaître, pour ensuite l’utiliser correctement, de la façon qu’il (nous) convient. 

   Le code, c’est enfin un manuel : il nous donne des consignes ou fixe un cadre ou des limites à ne pas enfreindre. On pourrait prendre pour exemples le Code de la route ou celui du travail. 

Mais alors, qu’est-ce que le Code de la Vie ?

La Vie est un tout. A travers ce Code, on va donc chercher à traduire en termes simples et compréhensibles ce qu’on perçoit par nos sens, c’est à dire nos ressentis. On va faire en sorte de les expliciter. 

Mais le Code de la Vie, c’est d’abord ce code que vous vous êtes construit (inconsciemment ou pas) au fil du temps. Vous l’aurez compris, chacun a donc son propre code. Parfois, il arrive que l’on se sente bloqué : soit parce qu’on n’arrive plus à le déchiffrer par nous-même, soit parce qu’on ne se rappelle simplement plus de notre code d’accès : celui qui permet d’accéder à qui on est vraiment, à nos désirs, nos envies, nos rêves …

Alors, on va peut-être aller voir dans des livres de développement personnel ou tenter de trouver des ressources inspirantes sur le web… On ressent que cela ne résonne pas totalement avec ce qu’on vit à l’intérieur de nous. On peut se perdre littéralement dans toutes ces lectures. On a comme l’impression de ne pas/plus avancer. On commence à se décourager. On finit par laisser tomber, ou pire : par se laisser tomber.

On a cependant une autre possibilité : celle de faire appel à un coach !Le Code de la Vie, à travers ce site et ses articles, vous apporte des pistes de réflexions sur différents thèmes du quotidien.

Le coaching personnalisé de Jérôme vous aide également à « débloquer » ce qui vous bloque, à retrouver votre propre code d’accès, votre propre « Code de la Vie ».

Comment Jérôme vous permet-il de ré-accéder à votre propre code ?
J’ai posé la question suivante à Jérôme : Comment définis-tu le rôle du coach ? Quelle est ta spécificité ? Ta façon de faire ? Il m’a dit : 

« Je suis celui qui t’écoute comme tu ne l’as jamais été,
Je suis celui qui te questionne comme tu ne l’as jamais été. » 

Par son écoute attentive mais active et ses questions personnalisées, Jérôme nous permet effectivement de nous ouvrir et d’accéder à ce qu’on ne sait pas encore de nous et de notre fonctionnement. On accède également aux origines de nos freins (présents et passés), ceux qui nous empêchent présentement d’avancer. Ces freins sont principalement liés à notre langage intérieur, aux « histoires » qu’on se raconte tous sans le vouloir et/ou sans en avoir conscience.

Le coach va nous poser les bonnes questions, celles qui nous correspondent vraiment et qui surtout sont constructives (Finie la dévalorisation !) Parce que tout est une question de précision, il nous aide, par ces bonnes questions, à identifier ce qui nous bloque précisément, pour ensuite trouver et mettre en place les actions nécessaires à son déblocage.

Ainsi, nous (ré)apprenons à enrichir notre langage intérieur en devenant plus bienveillant et constructif envers nous-même. Nous nous recentrons sur ce qu’il y a de meilleur en nous, nos points forts plutôt que sur nos faiblesses.
Nous trouvons (enfin !) des réponses en nous.

J’ai alors rétorqué à Jérôme : 

 » En fait, tu es le bâton sur lequel je peux m’appuyer,
le temps de traverser mon chemin escarpé. « 

 » Tu es tel un phare : tu brilles pour me montrer un chemin,
puis tu disparais par intermittence,
pour me laisser briller à mon tour. « 

Jérôme nous montre un chemin, nous laisse l’expérimenter, nous réajuster au besoin. Ainsi, par essais et tâtonnements, nous remettons notre Code de la Vie d’aplomb.

2 réponses sur “Co-création : Qu’est-ce le Code de la Vie ?”

  1. Oui, Jérôme est, comme il le dit, quelqu’ un qui vous amène à vous poser les questions que vous n’avez auparavant même pas penser. Ce sont ces fameux questions auxquelles vous devez répondre pour avancer. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui et je pourrais vous avouer que c’est quelqu’un de différent et qui par son propre passé, vous comprend parfaitement.

    1. Hello Mihrican,

      Merci pour ce commentaire qui me touche et merci à toi d’avoir osé creusé dans ton histoire de vie,
      pour débuter une compréhension de toi même, bravo.
      Je te souhaite de continuer cette amorce car sommeil en toi un grand potentiel que seul toi peut y accéder pleinement
      à l’aide de divers « outils ».

      A bientôt Mihrican,

      Jérôme Coach de Vie ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.