« Envies les envies, envies tes envies, découvres tes envies. »

Cet article va porter sur les « envies » pour comprendre l’intérêt de les faire dans un premier temps naître, les cultiver, puis les entretenir avant de ne pouvoir récolter les fruits de ses envies.

Pour ce faire nous allons déjà définir ce mot « envie » pour y voir plus clair,
suivi des différents aspects et comment les activer concrètement dans notre vie.
Enfin en conclusion, nous synthétiserons tout cela.

Le mot « envie  » est vaste et prend plusieurs sens, c’est pourquoi nous allons de suite découvrir sa définition:

1- La définition du mot « envie » selon le dictionnaire de l’internaute.

« envie , nom féminin

Sens 1 Sentiment de frustration face au bonheur d’autrui ou à ses avantages.
Synonymes : jalousie, avidité, convoitise

Sens 2 Désir.
Exemple : Avoir envie de danser.
Synonyme : désir

Sens 3 Besoin organique.
Exemple : Avoir envie d’uriner.
Synonyme : besoin

Sens 4 Tache de naissance sur la peau.
Synonyme : tache

Selon le « sens » que nous y mettons, la direction et donc la destination peuvent nous mener à l’opposer de ce que nous avions besoin initialement.

2- Les différents aspects des envies et comment les activer concrètement dans notre vie.

Le sens 1 est vraiment important, car il né d’un sentiment de frustration face au bonheur d’autrui ou à ses avantages.
Souvent à ce moment là, nous ressentons cette frustration qui est désagréable à vivre si rien est fait. Et même, à la longue, à force de se retenir, cela peut aboutir à des compulsions ou encore des maladies.

Cependant, cela nous donne aussi une vision de ce que nous avions pas encore acquis et donc la possibilité de voir cette  »envie » sous un autre angle et avec une approche différente, nous permettant ainsi d’affiner cette envie ou bien au contraire par finir de s’en défaire.

Maintenant, cela n’est pas toujours évident à voir, à ressentir. Il y a tout de même un avantage à cela car j’acquière une expérience et de nouvelles informations pour affiner encore un peu plus cette envie et ce consciemment ou non.

Ainsi, nous pouvons partir sur une autre vision, envie complètement différente de celle d’origine en se disant:
« Super, je n’y avais pas penser et super je peux voir concrètement ce dont j’ai besoin aux travers l’extérieur. »

Dans ces cas là, qu’est ce que je peux faire?
Regarder ce que j’ai déjà, faire un inventaire et voir ce que je peux retirer pour me procurer un véritable « besoin », une « envie » profonde que je ressens. Il est important de créer du vide pour laisser pleinement la place à cette envie.
Je cherche à peser le pour et le contre, pour que cette envie puisse durer sur le long terme. Puisque si cette envie, n’est que passagère, avec un intérêt simplement superficiel, à savoir faire comme les autres parce que cela est à la mode par exemple, et que nous savons que nous fonctionnons ainsi, il est mieux de respirer un bon coup et de continuer son chemin pour trouver une envie qui nous fasse vraiment vibrer dans tout notre être.
Cela peut nous demander certainement plus de temps, par contre lorsque nous trouvons, nous pouvons nous dire que cette « envie » va vous donner du fuel pour avancer vers cette envie qui n’est en réalité bien souvent qu’un désir profond.

Ce désir profond est ancrer en nous, et c’est en bougeant pour le ressentir que je vais lui donner la possibilité d’émerger. Cela peut demander des travaux d’investigation en nous, autrement dit une introspection.

Par ailleurs, c’est un excellent début que de commencer à envier les envies des autres.
Car cela te montre que c’est possible aussi pour toi.

C’est alors en expérimentant la vie, en essayant de nouvelles choses que je pourrais ajuster mes envies et les peaufiner. A ce moment là, je serais tel un marin à vérifier mon cap régulièrement pour rapprocher le plus près possible de ma destination et donc de mon envie profonde. Ce dont je désir au plus profond de moi.

J’ai pris l’exemple du marin et il peut s’appliquer aussi bien au jardinier qui cultive son terrain, il se doit le préparer, semer, arroser, retirer les nuisible, l’entretenir avant d’arriver au but.
Cela est la même chose pour vous, préparez-vous, munissez vous d’un carnet de route, notez tous ce qui peut vous rendre en vie un peu plus en vie et expérimentez.

L’expérimentation est une clé indéniable pour découvrir vos envies qui vous mettent un peu plus en vie et qui vous rapproche un peu plus de vous.

Vos envies, je dis bien vos envies, celles qui sont profondes et pas celles calquées sur les autres. Des fois, notre cerveau, nous joue des tours, nous pensons que se sont nos envies profondes alors que ce ne sont que des envies profondes pour les autres et superficiels pour moi.
Je peux croire quelles sont profondes car j’ai une grande empathie, ou encore parce que je ne veux pas être responsable de mes envies car je ne veux pas expérimenter la vie.

Ce qui revient à dire que je ne suis pas « en vie » et plutôt je suis quelque part dans la vie.

Pourtant vous avez votre vie et il est existentiel que vous découvriez vos envies au plus vite, pour accéder à vos désirs profonds.
Car à partir du moment où vous les avez dans la ligne de mire plus rien ne vous arrête. Quoi que?

Il est bon de faire des pauses dans ses envies, car autrement nous entrons dans une dispersion aussi bien à l’extérieur de nous qu’à l’intérieur de nous.

Je peux m’en rendre compte là en en direct. J’ai laissé aller mes envies, ça part un peu dans tous les sens. Je m’aperçois qu’il manque de la structure, un plan plus précis pour la réalisation et la conception de cet article.

Expérimenter cela, m’amène à un autre niveau de conscience et m’amène sur un plus grand terrain de jeu. Ce qui fait que les  »envies » ou plutôt mes envies augmentent et un véritable choix est à faire.

Je vais remanier cet article ou plutôt le restructurer pour ma prochaine fois.

Ça va le faire, je sais que des peurs conscientes ou inconscientes sont présentes, cependant je vais finir par les dépasser car cette  »envie » est une envie profonde, je le sens et le ressens.

Et vous les amis comment gérer vous vos envies ?









car elles sont existentielles pour avoir un sens, un but dans notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.